Vous souhaitez installer un prunier dans votre jardin agroforestier ? Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour « mûrir » votre choix, en 2 temps : choisir son porte-greffe d’abord, et ensuite choisir son greffon.

Les porte-greffe du prunier

Formes. Les porte-greffe communément utilisés sont le Myrobolan, qui est vigoureux, et le Saint-Julien, qui l’est moins. Les pruniers sont vendus en trois formes : le buisson ou basse tige (tronc de quelques dizaines de centimètres) sur Saint-Julien, la demi-tige (tronc de 1,20 m) sur Saint-Julien ou Myrobolan, la haute tige (tronc de 2,20 m) sur Myrobolan. L’utilisation du Myrobolan pour la basse tige est inopportune.

Distances de plantation. Quelle que soit la forme, les distances en limon fertile doivent être, selon la variété, de 6 à 8 m en tous sens sur porte-greffe Saint-Julien et de 10 à 12 m avec le Myrobolan ; en sol moins fertile, diminuer ces distances de 1 à 2 mètres.

Délai de mise à fruit. En sol très fertile, le délai de mise à fruit après la plantation est de 3 à 4 ans sur Saint-Julien et de 6 à 7 ans sur Myrobolan ; il est plus court en sol de fertilité modérée.

Production. A plein développement, en bon sol, et en bonne année, une variété fertile produit quelques dizaines de kilos sur Saint-Julien et jusque 80 kg et plus sur Myrobolan.

Rusticité. Le prunier sur Myrobolan a la rusticité du pommier sur franc ; le Saint- Julien est plutôt à éviter en région peu favorable.

Les variétés de pruniers

Périodes de maturité. La maturité d’une variété s’échelonnant sur deux semaines et parfois plus, il est utile de choisir des variétés dont les époques de maturité sont espacées de 15 jours environ.

Pollinisation. Certaines variétés sont autofertiles ; pour celles qui sont autostériles ou partiellement autofertiles, planter toujours deux variétés de même époque de floraison et qui possèdent un bon pollen (voir tableau de pollinisation).

Bon choix, et bonne plantation !

Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous à la Newsletter du Jardin-forêt !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter