alveoles-a-propos

Qu'est-ce qu'un Jardin-Forêt ?

Inspiré de la forêt naturelle, pratiqué depuis des millénaires dans la plupart des régions du monde, le jardin agroforestier a actuellement le vent en poupe, popularisé notamment par les personnes qui pratiquent la permaculture. Qu’il porte le nom de jardin-forêt, de forêt-jardin, de forêt nourricière ou de forêt comestible, il consiste à mimer un espace de clairière forestière en mélangeant arbres, arbustes, plantes vivaces et annuelles dans un système multi-étagé.

Le Jardin-Forêt s’est développé en Europe depuis les années 90 sous l’inspiration de Robert Hart dans son livre « Forest Gardening ». Ce dernier s’est en effet basé sur les modèles des pays tropicaux pour les adapter au climat tempéré en changeant certains aspects de leurs caractéristiques.

Selon sa taille et l’intention du sylvanier, le Jardin-Forêt peut avoir jusqu’à 7 étages de végétation. On considère généralement que ce modèle permet à terme de limiter les besoins en entretien, en eau et en fertilité tout en offrant de nombreux services : il fournit en effet de la nourriture pour les humains, les oiseaux, les mammifères et les insectes, permet de stocker du carbone, de limiter l’érosion, d’offrir de la fraîcheur en été et de protéger des vents froids en hiver, etc.

Le Jardin-Forêt se démocratise peu à peu en France et en Europe, et l’on trouve aujourd’hui de plus en plus de ressources sur le sujet. Des livres sortent régulièrement, ainsi que des outils pour concevoir son propre jardin-forêt et des formations dédiées au sujet. Il existe même une carte participative qui recense les projets existants.

Bonne navigation !