Cuisiner la nèfle

Néflier – Mespilus germanica (famille des rosacées)

Depuis plusieurs saisons, je regarde le néflier au coin du hangar sans savoir que faire de ces fruits. C’est particulier, car les fruits doivent être blets pour être cuisinés. Blets ? Cette année je me lance ; en novembre, après les gelées, j’ai cueilli les fruits que j’ai mis à l’abri de la lumière dans une cagette. Une dizaine de jours après, j’ai pu transformer les 1er fruits blets.

nefle-blets

Orange et durs, les fruits ne sont pas mûrs de couleur marron, uniformes et mous,
ils sont blets

J’ai lavé délicatement les fruits, enlevé la partie creuse pour vérifier
que la chair est saine, puis écrasé avec une corne de pâtissier dans un tamis. J’ai ainsi récolté la pulpe.

Le goût est raffiné, un mélange de châtaigne et de pomme, un délice. La pulpe est épaisse, un peu granuleuse. On peut mixer en y ajoutant un peu d’eau ou tamiser sur une grille plus fine.

Si les nèfles ont été ramassées par terre, faire cuire rapidement pour éviter tout risque d’échinococcose. On peut transformer la pulpe en confiture, en cuir de fruits ou comme ingrédients dans un gâteau ou une tarte.

illustration-recette-nefle

Ici, j’ai réalisé une tartelette avec des noisettes caramélisées, une mousse de coing et une compotée de nèfles.

Recettes proposées par Céline de Cuisine Sensible :).

Céline Hudelot a commencé la cuisine il y a 10 ans à l’occasion d’un stage en permaculture. Elle en a fait son métier et s’est formée en permaculture par la suite. Co-créatrice d’un habitat groupé et de son parc agro-écologique dans la Drôme. Elle pratique une cuisine qui inclut toutes les formes du vivant en s’inspirant de la nature cultivée et sauvage. Elle exerce actuellement la cuisine en tant qu’indépendante et développe des stages et ateliers de cuisine sensible pour se relier au vivant : cuisinesensible.fr

cuisine sensible
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez vous à la Newsletter "Jardin-Forêt" !